Comment fabriquer un meuble en bois: Les étapes essentielles

Si vous aimez bricoler, sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer vous-même vos meubles en bois. En effet, même si autrefois cette activité n’était accessible qu’après avoir suivi un long apprentissage. Aujourd’hui la technologie a mis à la disposition de tous des moyens de fixation extraordinaires : les vis et la colle. La fabrication d’un meuble en bois commence par la découpe du bois, l’assemblage, le ponçage et la finition. Voici quelques exemples de meubles en bois que vous pourrez facilement réaliser.

Construire une table en bois

Les tables sont parmi les meubles les plus faciles à faire soi-même. Commencez par réaliser le plateau de la table. Pour cela, découpez d’abord les planches sur leur longueur. Disposez les planches côte à côte pour voir lesquelles vont le mieux ensemble. Faites en sorte que l’ensemble soit assez homogène et que les espacements soient à peu près égaux entre les planches. Une fois que vous êtes contents du résultat, retournez-les, et posez le contreplaqué (lui aussi retourné) sur les planches. Clous et marteau en main, fixez les planches au contreplaqué. Les pieds des tables sont reliés ensemble par un cadre en bois sur lequel repose le plateau. Les pièces de bois des pieds doivent être entaillées pour y ajuster les planches du cadre. Cette opération un peu technique peut être évitée en réalisant les pieds à partir de deux voliges assemblées en coin. Le cadre de la table peut facilement être agrémenté de motifs décoratifs. La table peut facilement être agrémentée d’un ou plusieurs tiroirs bien pratiques pour ranger les couverts.

Construire un lit en bois

La construction du lit commence par la confection d’un cadre aux dimensions d’un matelas. Des lattes de bois, appelées « liteaux », sont placées à l’intérieur du cadre pour supporter les lattes du sommier. Soumises à des efforts importants, elles doivent être très fermement fixées par collage et vissage. Confectionnez les pieds à partir de tronçons de planches et plaquez-les à l’extérieur du cadre. Là aussi la colle s’allie aux vis pour obtenir une résistance à toute épreuve. Il ne vous reste plus qu’à garnir le cadre de ses lattes en les fixant sur les liteaux et en les reliant entre elles par un longeron placé par-dessous au milieu du lit.

comptoir du bois

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *