Comment choisir ses meubles de salle de bains ?

Entre la baignoire, la douche et le lavabo, il n’est pas toujours possible d’avoir un espace assez grand pour installer les meubles de rangement. C’est la raison pour laquelle, il est très important de choisir soigneusement son mobilier pour occuper tous les volumes possibles, sans pour autant surcharger la pièce. Voici quelques éléments que vous devez prendre en compte avant de choisir vos meubles de salle de bains.

Les différents types de meubles de salles de bains

Si vous avez une salle de bains de grande taille, les armoires de toilette sont faites pour vous. Plutôt volumineuses, les armoires de toilette requièrent une surface importante. Elles offrent un vaste espace de rangement, et peuvent comporter de multiples tiroirs ou étagères.

Les miroirs comptent aussi parmi les éléments essentiels d’une salle de bains. Vous pouvez opter pour un miroir seul placé au-dessus du lavabo, ou pour un miroir-armoire qui complètera le mobilier de salle de bains. Par ailleurs, le miroir-armoire est généralement proposé avec un petit éclairage afin de renforcer la luminosité de la pièce.

Très pratiquent, les meubles sous vasque s’installent en dessous de la vasque de la salle de bains pour ne pas perdre cette précieuse surface. De toutes dimensions, ces meubles s’adaptent au nombre de vasques comme à la largeur du plan de toilette.

A l’inverse, la colonne de salle de bains est la solution idéale des pièces exigües, en particulier des salles de bains d’appartements qui font rarement plus de 15 ou 20 m². Les colonnes offrent un gain de place et diminuent l’encombrement au sol.

Les critères de choix

Pour être certain de faire le bon choix de vos meubles de salle de bain, vous devez prendre en considération la configuration. Comme pour la cuisine, les meubles de salle de bains peuvent être suspendus (fixés aux murs) ou simplement posés au sol (avec ou sans pieds). Les meubles suspendus ont l’avantage de libérer de la surface au sol, mais il est déconseillé de fixer du mobilier trop lourd sur des murs fragiles. Traditionnellement, le mobilier de salle de bains vendu dans le commerce est proposé en bois contreplaqué ou en matériaux de synthèse. Toutefois, dans le cadre de la réalisation d’une salle de bains sur mesure, vous pouvez employer des matériaux plus nobles comme le verre ou le bois massif entre autres.

Enfin, il est important de prendre en considération la résistance du meuble à l’humidité. Un meuble en bois non protégé risque de très rapidement s’abîmer. Aussi, si vous disposez d’un parquet en bois dans la salle de bain, attention à bien le protéger avec une huile de ce type : https://www.oleobois.com/fr/45-protection-parquet. Les parquets sont particulièrement soumis à l’eau et peuvent ainsi très mal vieillir. Il est important de ne pas penser qu’aux meubles.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *