Pourquoi et comment protéger ses meubles en bois ?

Vous aimez le bois et vous avez fabriqué, ou acheté, un meuble en bois ? Si vous voulez le garder en bon état le plus longtemps possible, il sera alors primordial de le protéger.

Les rayures, l’usure, les taches ou encore l’eau stagnante, sont des agressions qui mettent à mal au quotidien votre meuble en bois. La protection d’un meuble en bois permet à celui –ci de résister à ces agressions. Plusieurs types de produits de protection existent, des filmogènes et des non-filmogènes comme les huiles protectrices ou les vernis protecteurs. A la différence des produits filmogènes qui créent une couche par-dessus le bois, les vernis sont conçus en phase aqueuse, ce qui permet l’imprégnation en profondeur du meuble dans le but de protéger efficacement le support. Nous conseillons d’utiliser un produit respectueux de l’environnement et de l’applicateur comme le Vernis Meuble VM500 d’Anova Bois.

Il existe des produits permettant d’accentuer la protection fournie par les vernis, ce sont les sous-couches, primaires, ou fonds dur. Ces produits sont à appliquer avant le vernis. Il faudra au préalable nettoyer et/ou poncer le support jusqu’au bois brut.

Après application des produits, évitez de déplacer le meuble ou de le recouvrir le temps que le séchage des produits se fasse.

Une fois que vous avez protégé votre meuble en bois, n’oubliez pas de l’entretenir. Ainsi, pour le nettoyer, vous pouvez utiliser une éponge humide et du savon noir. Si vous souhaitez le rénover, effectuez un léger ponçage puis appliquez en une couche de vernis sur les supports les plus sollicités.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *