Pourquoi et comment protéger ses meubles en bois ?

Vous aimez le bois et vous avez fabriqué, ou acheté, un meuble en bois ? Si vous voulez le garder en bon état le plus longtemps possible, il sera alors primordial de le protéger.

Les rayures, l’usure, les taches ou encore l’eau stagnante, sont des agressions qui mettent à mal au quotidien votre meuble en bois. La protection d’un meuble en bois permet à celui –ci de résister à ces agressions. Plusieurs types de produits de protection existent, des filmogènes et des non-filmogènes comme les huiles protectrices ou les vernis protecteurs. A la différence des produits filmogènes qui créent une couche par-dessus le bois, les vernis sont conçus en phase aqueuse, ce qui permet l’imprégnation en profondeur du meuble dans le but de protéger efficacement le support. Nous conseillons d’utiliser un produit respectueux de l’environnement et de l’applicateur comme le Vernis Meuble VM500 d’Anova Bois.

Il existe des produits permettant d’accentuer la protection fournie par les vernis, ce sont les sous-couches, primaires, ou fonds dur. Ces produits sont à appliquer avant le vernis. Il faudra au préalable nettoyer et/ou poncer le support jusqu’au bois brut.

Après application des produits, évitez de déplacer le meuble ou de le recouvrir le temps que le séchage des produits se fasse.

Une fois que vous avez protégé votre meuble en bois, n’oubliez pas de l’entretenir. Ainsi, pour le nettoyer, vous pouvez utiliser une éponge humide et du savon noir. Si vous souhaitez le rénover, effectuez un léger ponçage puis appliquez en une couche de vernis sur les supports les plus sollicités.

Continue Reading

Comment choisir ses meubles de salle de bains ?

Entre la baignoire, la douche et le lavabo, il n’est pas toujours possible d’avoir un espace assez grand pour installer les meubles de rangement. C’est la raison pour laquelle, il est très important de choisir soigneusement son mobilier pour occuper tous les volumes possibles, sans pour autant surcharger la pièce. Voici quelques éléments que vous devez prendre en compte avant de choisir vos meubles de salle de bains.

Les différents types de meubles de salles de bains

Si vous avez une salle de bains de grande taille, les armoires de toilette sont faites pour vous. Plutôt volumineuses, les armoires de toilette requièrent une surface importante. Elles offrent un vaste espace de rangement, et peuvent comporter de multiples tiroirs ou étagères.

Les miroirs comptent aussi parmi les éléments essentiels d’une salle de bains. Vous pouvez opter pour un miroir seul placé au-dessus du lavabo, ou pour un miroir-armoire qui complètera le mobilier de salle de bains. Par ailleurs, le miroir-armoire est généralement proposé avec un petit éclairage afin de renforcer la luminosité de la pièce.

Très pratiquent, les meubles sous vasque s’installent en dessous de la vasque de la salle de bains pour ne pas perdre cette précieuse surface. De toutes dimensions, ces meubles s’adaptent au nombre de vasques comme à la largeur du plan de toilette.

A l’inverse, la colonne de salle de bains est la solution idéale des pièces exigües, en particulier des salles de bains d’appartements qui font rarement plus de 15 ou 20 m². Les colonnes offrent un gain de place et diminuent l’encombrement au sol.

Les critères de choix

Pour être certain de faire le bon choix de vos meubles de salle de bain, vous devez prendre en considération la configuration. Comme pour la cuisine, les meubles de salle de bains peuvent être suspendus (fixés aux murs) ou simplement posés au sol (avec ou sans pieds). Les meubles suspendus ont l’avantage de libérer de la surface au sol, mais il est déconseillé de fixer du mobilier trop lourd sur des murs fragiles. Traditionnellement, le mobilier de salle de bains vendu dans le commerce est proposé en bois contreplaqué ou en matériaux de synthèse. Toutefois, dans le cadre de la réalisation d’une salle de bains sur mesure, vous pouvez employer des matériaux plus nobles comme le verre ou le bois massif entre autres.

Enfin, il est important de prendre en considération la résistance du meuble à l’humidité. Un meuble en bois non protégé risque de très rapidement s’abîmer. Aussi, si vous disposez d’un parquet en bois dans la salle de bain, attention à bien le protéger avec une huile de ce type : https://www.oleobois.com/fr/45-protection-parquet. Les parquets sont particulièrement soumis à l’eau et peuvent ainsi très mal vieillir. Il est important de ne pas penser qu’aux meubles.

Continue Reading

Comment choisir un garde-meubles ?

Quand on est en phase de transition, il n’y a rien de mieux que d’entreposer ses meubles dans un box. Vous êtes en travaux ? Vous déménagez ? Vous avez envie de ranger les vieux livres qui s’entassent dans un coin de votre maison ou vos anciens meubles ? La meilleure solution qui s’offre à vous c’est de les stocker dans un garde-meuble. En effet, il existe des entreprises qui mettent à votre disposition des box et pièces de stockage accessibles tous les jours. Vous pourrez y entreposer tout ce que vous voulez notamment des meubles, des BD, un frigo… Bref, tout ce qui encombre, qui prend trop de place et que vous n’avez pas envie de jeter. Voici un guide pratique pour vous aider à bien choisir un garde-meuble.

Opter pour une entreprise de garde-meuble qui prend le temps de conseiller ses clients

Commencez d’abord par estimer la surface dont vous avez besoin. Pour cela, le plus simple est de prendre contact avec un professionnel du stockage dans un garde-meuble. Lui indiquer ce que vous souhaitez mettre de côté dans la box. Il vous indique par la suite la surface qu’il vous faut et la bonne taille du box. Surtout, évitez de vous lancer sans avoir les bons conseils.

Miser sur des services flexibles

Le mieux est de choisir une société qui propose un service sans engagement. Ainsi, vous pourrez récupérer vos affaires à tout moment sans rien payer. Aussi, il faut penser à choisir une société qui vous permet de réserver votre box à l’avance.

Opter pour une entreprise aux multiples services

Travailler avec une entreprise qui propose multiples services, vous facilitera la vie. Le mieux est de choisir une entreprise de garde-meuble qui propose une sécurité niveau maximum : alarme, codes, signatures, vidéo surveillance et bien plus encore. Pensez aussi à ce que le prestataire soit disposé à proposer des meubles de manutention pour transporter les affaires les plus lourdes. Il y en a même ceux qui proposent des magasins vendent des cartons et emballages pour vous faciliter la vie quand vous êtes en phase de transition. Certains sont même disposés à vous proposer des véhicules qui transportent vos affaires d’un endroit au box

Continue Reading

Quels meubles choisir pour aménager sa maison ?

Pour bien se sentir chez soi, il est essentiel d’avoir des meubles qu’ils soient originaux, design ou classiques. Ce n’est un secret pour personne, des meubles bien choisis, à la fois fonctionnels et décoratifs, mettront en valeur votre intérieur. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire son choix entre les différents types de meubles qui existent sur le marché. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à faire le bon choix.

Les éléments à prendre en compte dans le choix des meubles

Avant d’acheter vos meubles, posez-vous deux questions : comment les utiliserez-vous ? Où les mettrez-vous ? Vos critères de choix dépendent de ces deux éléments essentiels. Vos meubles devront aussi être dimensionnés en fonction de l’espace de votre pièce. Et si vous désirez acheter des fauteuils, meuble TV, chaises et tables, définissez au préalable vos priorités d’achat.

A chaque pièce ses meubles

Pour le salon, misez sur des meubles qui apportent de la convivialité notamment une table basse. Choisissez la vôtre en fonction de la décoration de votre salon. Osez par exemple une rupture de style en associant classique et design. Pour ce qui est du canapé, optez pour un modèle convertible au revêtement lin et coton. Si vous désirez apporter une touche agréable à votre salon, choisissez le canapé d’angle.

Dans la salle à manger, préférez les meubles en bois dur comme le palissandre notamment la table, les buffets et les chaises.

Dans la chambre à coucher, choisissez un lit en bois massif muni de tiroirs de rangement. Si votre espace est restreint, choisissez une armoire-lit.

Pour la cuisine, choisissez vos meubles compte tenu de la praticité et de l’esthétique. Optez pour les meubles de cuisine qui vous permettent de ranger au mieux tous vos équipements.

Dans la salle de bain, choisissez une armoire à pharmacie et une armoire de toilette avec miroir. Vous verrez, ce genre de meuble est à la fois agréable et pratique. Quant au meuble wc, l’idéal est celui qui vous procure un gain d’espace tout en stockant vos différents objets de toilette.

Continue Reading

Comment fabriquer un meuble en bois: Les étapes essentielles

Si vous aimez bricoler, sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer vous-même vos meubles en bois. En effet, même si autrefois cette activité n’était accessible qu’après avoir suivi un long apprentissage. Aujourd’hui la technologie a mis à la disposition de tous des moyens de fixation extraordinaires : les vis et la colle. La fabrication d’un meuble en bois commence par la découpe du bois, l’assemblage, le ponçage et la finition. Voici quelques exemples de meubles en bois que vous pourrez facilement réaliser.

Construire une table en bois

Les tables sont parmi les meubles les plus faciles à faire soi-même. Commencez par réaliser le plateau de la table. Pour cela, découpez d’abord les planches sur leur longueur. Disposez les planches côte à côte pour voir lesquelles vont le mieux ensemble. Faites en sorte que l’ensemble soit assez homogène et que les espacements soient à peu près égaux entre les planches. Une fois que vous êtes contents du résultat, retournez-les, et posez le contreplaqué (lui aussi retourné) sur les planches. Clous et marteau en main, fixez les planches au contreplaqué. Les pieds des tables sont reliés ensemble par un cadre en bois sur lequel repose le plateau. Les pièces de bois des pieds doivent être entaillées pour y ajuster les planches du cadre. Cette opération un peu technique peut être évitée en réalisant les pieds à partir de deux voliges assemblées en coin. Le cadre de la table peut facilement être agrémenté de motifs décoratifs. La table peut facilement être agrémentée d’un ou plusieurs tiroirs bien pratiques pour ranger les couverts.

Construire un lit en bois

La construction du lit commence par la confection d’un cadre aux dimensions d’un matelas. Des lattes de bois, appelées « liteaux », sont placées à l’intérieur du cadre pour supporter les lattes du sommier. Soumises à des efforts importants, elles doivent être très fermement fixées par collage et vissage. Confectionnez les pieds à partir de tronçons de planches et plaquez-les à l’extérieur du cadre. Là aussi la colle s’allie aux vis pour obtenir une résistance à toute épreuve. Il ne vous reste plus qu’à garnir le cadre de ses lattes en les fixant sur les liteaux et en les reliant entre elles par un longeron placé par-dessous au milieu du lit.

Continue Reading